Le troupeau autogere

Convivialité, autonomie, hospitalité, écologie
| Index | Historique | Contributeurs |
Commentaires
Vous n'êtes pas autorisé à commenter cette page.
Rechercher dans le site
 

Climatologie médiatique


2007-04-07 08:40:36 - Climatologie médiatique
Mouaip, j’ai vu aussi ce film, enfin une partie, j’ai craqué avant la fin (mais celui d’Al Gore, j’ai même pas essayé).

Pour une critique sur le plan scientifique de certains arguments avancés (dont l’histoire de la diminution de température après les années 50, comme le dit Rom), le mieux c’est ici, mais c’est pas en français : http://www.realclimate.org/index.php/archives/2007/03/swindled/

Sur le plan de la "vérité scientifique", oui, le système climatique (comme les autres) est extrèmement complexe à modéliser, avec un grand nombre de paramètres, de rétro-actions, etc. Mais pour être un peu dans le milieu, je ne connais aucun domaine dans lequel il y a une collaboration aussi organisée, riche, développée, entre les scientifiques. Avec le GIEC, il y a un effort énorme d’organisation, où les gens font, tous les cinq ans, un état des lieux complet de où on en est, ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, et comment, sur les cnq ans à venir, fare un plan pour progresser dans ce qu’on ne sait pas. Il y a quelques efforts du même genre dans d’autres domaines mais aucun n’est aussi vaste et efficace que le GIEC.

Sinon, les auteurs du documentaire mettent en avant l’idée que les gens qui proclament qu’il y a un réchauffement climatique sont finalement juste des gauchistes qui s’en foutent de savoir si c’est vrai ou non ("scientifiquement"), mais qui utilisent cet argument pour arrêter la croissance économique parce qu’ils haissent la société industrielle, la consommation, le matérialisme, le profit, la bagnole, etc etc. Dans le fond, est-ce qu’ils n’ont pas un peu raison (les auteurs), sur ce coup-là ? Par exemple, pour reprendre la conclusion de Rom : "l’écologie doit donc plutôt être affaire de poésie, de plaisir, d’intuition, de foi, d’équilibre, de création, de recherche du bonheur." OK, mais le climat, lui, quelque part, il s’en fout de la poésie. Si tu as "l’intuition", ou la "foi", que le climat va se réchauffer (ou se refroidir), ça lui fera une belle jambe mais il n’en fera quand même qu’à sa tête.

C’est impossible de répondre "scientifiquement" à la question "est-il raisonnable de changer la composition de notre atmosphère". Je suis d’accord. Mais je pense qu’il est impossible de répondre à cette question sans science derrière pour te servir de support.

Et si je trouve ça poétique de conduire un toujours plus gros 4x4 ? Si ça me donne du plaisir, de l’équilibre, du bonheur ? Si j’admire cette forme de création (quelles lignes, quelle mécanique !) ? Si j’ai l’intuition et même la foi que ma vie sera meilleure avec ? C’est donc écologique ?

La science ne donne pas de sens aux choses, mais elle t’aide à savoir quels sont les choix qui te permettront d’aller dans les directions que tu veux emprunter.

2007-04-07 08:42:13 - une arme pour gauchiste
Dans le fond, est-ce qu’ils n’ont pas un peu raison (les auteurs), sur ce coup-là ? Par exemple, pour reprendre la conclusion de Rom : "l’écologie doit donc plutôt être affaire de poésie, de plaisir, d’intuition, de foi, d’équilibre, de création, de recherche du bonheur." OK, mais le climat, lui, quelque part, il s’en fout de la poésie. Si tu as "l’intuition", ou la "foi", que le climat va se réchauffer (ou se refroidir), ça lui fera une belle jambe mais il n’en fera quand même qu’à sa tête.


Oui ils ont raison, c’est une arme pour gauchiste mais il ne faut pas le dire trop fort Que le climat change ou pas, la motivation écologique (y compris les efforts pour le climat) doit être completée par une once d’intuition combinée à d’autres préoccupations (sociales, économiques). Tout les éléments scientifiques sont bons a prendre mais ils resteront à jamais insuffisants.

Le changement climatique serais il à prendre comme une catastrophe pédagogique ?

Et si je trouve ça poétique de conduire un toujours plus gros 4x4 ? Si ça me donne du plaisir, de l’équilibre, du bonheur ? Si j’admire cette forme de création (quelles lignes, quelle mécanique !) ? Si j’ai l’intuition et même la foi que ma vie sera meilleure avec ? C’est donc écologique ?


Qu’on puisse faire de belles mécaniques (et électroniques), j’en suis le premier ravi et émerveillé. Je préfère la beauté d’une éco-mécanique un brin rouillée et fabriquée à la main aux rutilants vaisseaux spaciaux, mais la n’est qu’une affaire de gout.

Par contre si un 4x4 peut être poétique, il n’est pas a l’heure actuelle écologique (mais ca pourrais qui sait). J’aurais du rajouter une notion de "ne pas faire de dégats" dans ma liste => vivre ensemble, harmonie, réseau, hospitalité,... ce deviens vite long ce genre de listes. Bref, je ne suis fondamentalement pas contre les 4x4 (ni aucune invention), je suis contre le bruit, les accidents, le cout écologique a la construction, le cout écologique a l’utilisation...

2007-04-07 08:43:08 - d’accord sur le fond
Bon, je pense qu’on est d’accord sur le fond hein.

Je voulais attirer l’attention sur le fait que tu ne peux pas simplement renvoyer dos à dos ces deux films en disant "bon, ils sont tous les deux biaisés dans un sens opposé, ils sont tous les deux au service d’intérêts divers et donc je ne fais pas confiance à l’un plus qu’à l’autre et je suis mon intuition".

Il faut faire l’effort de voir au-delà des intérêts partisans et de démêler le vrai du faux.

Bref, parfois ça me tanne quand on dit que les scientifiques n’ont rien à nous apprendre, que les experts c’est juste des fumistes, qu’on est assez grands pour savoir ce qu’il faut faire, etc. Je dis pas ça pour toi spécialement, mais c’est quelque chose qui est dans l’air... Mais sans des gens pour creuser ces questions, y’a pas de réchauffement climatique, y’a pas de crise de la biodiversité, y’a pas de pollution de l’eau ou de l’air, ou en tous cas, il n’y a rien de tout ça avant qu’on ne se le prenne au milieu de la figure. Et encore, pas sûr qu’on comprenne ce qui nous arrive à ce moment là.

2007-04-07 08:43:42 - ...
Même si (là je commence à parler tout seul, faut m’excuser), ça me tanne aussi de voir de plus en plus de gens, partout, tout le temps, qui nous répètent ce qu’il "faut faire" (comme s’ils nous apprenaient quelque chose), alors que ça manque méchamment de gens qui le font, tout simplement...

Et que je troquerais bien un peu des premiers contre plus des deuxièmes. Bref, je m’arrète là !

2007-04-07 08:44:14 - 100% d’accord
100% d’accord avec toi. Tout le monde veux sensibiliser les autres sur certaines questions mais refuse de changer ses comportement sur le reste. Les pro-logiciel libre ne trient pas leur déchets, les association de défense des sans abri n’achètent pas du bio, les environementalistes encouragent les monopoles numériques, les associations de relations nord sud prennent l’avion a tout bout de champ ... Si je vais plus loin, je parlerais bien de l’empreinte écologique créée par les activités des écologiste (qui sont tous équipés en Mac) mais ce serais impertinent (et je ne souhaite pas trop les affaiblir, ils ont déja du mal les pauvres).

C’est un peu le constat que faisait notre amibe dans son article écorché vif.

Si tout les défenseurs de cause respectaient les causes des autres, je pense que les choses iraient bcp plus vite pour tout le monde.

Dans les fait ca va plus loin, ceux qui "le font, simplement" ne sont pas reconnus. Celui qui ne travaille pas pour ne pas consommer est pourchassé comme un feignasse (je pense a notre amibe). Ne rien faire c’est pourtant peut-être le comportement le plus écologique.

Si on donnait en allocations les budgets dédiés au développement durable à ceux qui ont une empreinte écologique quasi nulle (et qui "glandent"), je me demande si il n’y aurais pas plus de résultats que de tous essayer de se changer les uns les autres et de se convaincre.

Bref j(e m)’emballe sur ce coup de gueule que je me prend en même temps (j’ai encore acheté un cécémel la semaine passée, et des cloppes hier... chui vraiment un gros con).

Je te répondrait plus tard sur le reste

2007-06-07 08:44:56 - chaucun à son petit créneau
wouaz, j’ai mis le temps à arriver sur la discution, j’aime bien là où cela en est arrivé, à savoir que chaucun à son petit créneau d’action où il peut se dire, moi je veux que le monde change, et ce petit créneau lui suffit. Et puis "le plus écolo est peut-être celui qui ne fait rien". . Et ça me rassure quand des amis veulent aller faire une sortie en kayak à cent cinquante kilomètres, j’ai pas trop envie et je me sens rabbajoie. C’est vrai il vont voir la nature, mais il leur faut un cadre, une organisation, même pour aller voir la nature. CE n’est pas compatible pour moi. Bref, revenons-en à ce film qui moi m’a fort troublé. Comme disait Patrick plus haut, l’écologie est un sujet où il y a une collaboration intense et des recouppements qui ont l’air à ses yeux de crédibiliser le réchauffement climatique d’origine humaine. Pour moi cela ne crédibilise rien du tout si en effet se qu’il croyent des causes sont en fait des conséquences...Ce film sur google est en effet à gerber tant il promotionne toutes les crasses que peut chier la société juste en affirmant que le réchauffement est naturel que c’est pas nous. Je crois que c’est possible que ce réchauffement soit un résultat extérieur à notre activité polluante, par contre cette activité nous cause à nous bien d’autres déboires. Il faudrait pouvoir vérifier des sources comme celle du climatologue prodigue qui regarde le soleil et qui peut prédire le climat ainsi. Supercherie ? Je m’intéresse à ce truc parceque je voudrais pas qu’on dévie tout le combat écologique dans une mauvaise direction pour l’anéantir, comme un arbre qui cache la forêt. Puis j’aimerais bien pouvoir faire mon feu de bois, respirer aussi, en me disant j’empire pas la situation. (même si c’est pas des énergies fossiles). C’est vrai quoi le co2 c’est quand même bien moins nocif que des métaux lourds qui se retrouve dans les plantes ou les armres bactériologiques qui se retrouvent dans les engrais et dans les plantes comme du venin lentement dilué. L’histoire du réchauffement devient tellement médiatiquent affolante qu’elle en devient suspecte, je sais pas si vous ressentez pareil ? Pour moi quand les masses sont affolées elles sont prêtes à accepter tout ce que les "mages" affirme. ILs accepte les lois qui vont avec, les mesures, les taxes...bref pour l’instant c’est plus cela qui ressort dans ma tête de l’affollement climatique. Je dois est parano, car c’est vrai quand je regarde dehors les effets du film d’algore (que j’ai pas vu) c’est vrai que cela fait changer les gens, ils ont un petit electrochoc qui vient faire une interférence au milieu de leur vie de rêve. veuiller excuser mon manque d’organisation dans mes idées, c’est en fait une supra organisation dont je n’ai même pas conscience ( enfin ça me rassure de me le dire).

Vous n'êtes pas autorisé à commenter cette page.