Une poubelle gourmande
Le concept
Trop souvent, le compostage domestique d'appartement est relégué au statut de poubelle et composé de vieux pots de sauce empilés. Notre intention est de créer un dispositif modulable, efficace et esthétique, qui puisse s'ornementer de plantes alimentaires ou d'intérieur (qui supportent un milieu riche) afin de fournir une solution tout public au traitement des déchets organiques en mileu urbain (hors-sol ou en intérieur).
Prototype
Nous sommes actuellement en train de réaliser le premier prototype et recherchons un atelier de céramique qui puisse nous acceuillir en belgique. Intéressés par le projet? Envie de nous aider?
Contactez nous!
Pour plus d'informations, nous vous proposons ces deux documents à télécharger pour le moment, dans l'attente d'une documentation plus complète:
Ils ont été réalisés par Crevard & Laron dans le cadre du festival Burning Ice, au Kaai theater, à Bruxelles, le 8 juin 2012 .
Pour que cela ait une chance de fonctionner
Sur le Plan Humain
- Doit confiner suffisamment les détritus pour ne pas provoquer de dégoût chez nos invités
- Doit être simple et agréable à utiliser, et pour tous (enfants, personnes agées,...)
- Doit être suffisamment hygiénique et esthétique que pour s'intégrer dans toutes les intérieurs ou sur une terrasse sans la dénaturer
- Doit neutraliser les odeurs et pollutions résiduelles
Sur le plan technique
La structure: Si elle est de grande dimension, elle sera avantageusement faite d'éléments emboîtables, afin d'assurer un montage/démontage facile.
Implantation: Une telle installation peut prendre place aussi bien à l'intérieur (éclairage) qu'à l'extérieur. Mobile, elle peut être rentrée pour l'hiver. Elle pourrait agrémenter un espace aussi bien public que privé, un parc, une cour de récréation, un lieu de travail, partout où des détritus organiques sont produits et où l'agrément des plantes est le bienvenu. La poubelle gourmande peut occuper le centre d'un espace, être adossée à un mur, adoucir une encoignure.
Au niveau biologique
- Pour les détritus: une ouverture fermable, au sommet de la structure, permet d'incorporer au fur et à mesure nos détritus ménagers (reliefs de fruits et légumes, papiers, cartons, litières d'animaux, etc.)
- Pour les vers: aménageons une chambre sombre, humide mais aérée et bien drainée, avec des parois contre lesquelles ils pourront se blottir.
- Pour les plantes: pratiquons des ouvertures de toutes les formes et de toutes les tailles, à différents niveaux de la colonne de substrat en décomposition progressive. L'étage du dessous recueillera, dans un substrat minéral, tout le percolat liquide, riche en nutriments, afin d'alimenter les plantes adaptées.
Avantages
- Les matières organiques sont valorisées le mieux possible, au moindre coût possible.
- On évite les pollutions et gaspillages énergétiques liés à leur transport et leur traitement conventionnels.
- L'eau présente en grande quantité dans les détritus organiques ménagers est exploitée au mieux en servant directement à l'alimentation des plantes, évitant ainsi les arrosages supplémentaires. Sa filtration la dilue
- On évite les manipulations entre le traitement des détritus et leur utilisation en cultures.
- Les plantes sont cultivées en utilisant le moins possible de surface au sol, ainsi que le moins d'apport extérieur possible en eau, substrat et amendement.
- On peut ainsi végétaliser des espace bétonnés que l'on ne peut pas perméabiliser autrement (location, ...)
- On peut ainsi produire des aliments de grande qualité nutritive à un coût négligeable.
- L'humain partage l'espace qu'il occupe en proximité avec des processus vivants fascinants auxquels il s'intègre de façon positive et créative.
Perspectives
On pourrait y intégrer des jeux d'eau, la combiner avec une toilette sèche, l'utiliser comme structure centrale d'une habitation...